Léa

Compte avec le journal « Bild » dans le nouveau roman de Stuckrad-Barre

Trois maîtres de l’expression débridée s’affrontent : Benjamin von Stuckrad-Barre, Matthias Döpfner et Julian Reichelt, les principaux acteurs d’un drame médiatique aussi curieux que constamment bousculé et qui émeut depuis longtemps le monde de l’information germanophone. parfois. Döpfner, 60 ans, est un manager allemand, ancien journaliste et depuis 2002 PDG du groupe d’édition Axel Springer, qui, avec le géant des tabloïds « Bild », est l’un des plus grands éditeurs de journaux et de médias numériques d’Europe. L’écrivain Benjamin von Stuckrad-Barre, 48 ans, était lui-même un auteur de Springer qui, pendant de nombreuses années, n’a pas souffert de doutes idéologiques plus grossiers.

Il a écrit pour « Die Welt » et a été considéré comme la star du groupe de 2008 à 2018. Enfin, Julian Reichelt, 42 ans, qui a été démis de ses fonctions de rédacteur en chef de « Bild » avec effet immédiat à la mi-octobre 2021 par son patron et sponsor de longue date Döpfner ; Reichelt, avait déclaré à l’époque l’entreprise, ne séparait pas clairement vie privée et vie professionnelle après que les médias allemands et un long article du New York Times aient évoqué d’éventuels abus de pouvoir et exploitation des relations de dépendance. Reichelt nie ces allégations. Lors de l’affaire Reichelt en 2021, Döpfner aurait déclaré aux employés que l’affaire concernant l’idéologue en chef du « Bild » Reichelt serait une intrigue.

Récemment, l’amitié masculine entre Stuckrad-Barre, Döpfner et Reichelt s’est finalement rompue. Le comportement de copain a pris fin brusquement après que Stuckrad-Barre a publié un SMS de Döpfner dans lequel le directeur de la maison d’édition expliquait que Reichelt était « vraiment le dernier et le seul journaliste en Allemagne qui était encore courageux contre le nouvel État autoritaire de la RDA qui s’est rebellé. Presque tout le monde est devenu assistant de propagande. » Dans son flash-back controversé sur la RDA, Döpfner a fait référence à un commentaire dans lequel Reichelt avait vivement critiqué les restrictions corona du gouvernement allemand au printemps.

A lire :  Concerts, festivals, cinéma : sorties de la friche Covid qui s’annonce

Le tableau désastreux que donne actuellement le « Bild » a été assombri jeudi dernier par une publication de l’hebdomadaire hambourgeois « Die Zeit ». Dans un dossier du « Zeit », des messages privés de Döpfner ont été cités, dans lesquels il tenait des propos désobligeants sur l’Allemagne de l’Est et l’Islam : « Ouest libre, emmerde les musulmans intolérants ». Le podcast «Boys Club – Power & Abuse at Axel Springer» est également disponible depuis mardi, dans lequel les femmes qui signalent des incidents d’abus au sein de l’entreprise Springer ont leur mot à dire. Le podcast exclusif Spotify a été produit par l’animateur de télévision Jan Böhmermann. Au plus tard à ce stade, le cirque autour des hommes des médias se transforme en l’affaire Reichelt-Döpfner-Stuckrad-Barre-Böhmermann.

Ce qui ressemble à du matériel nouveau et à une arme fumante est maintenant en fait devenu un livre. Le roman « Toujours éveillé ? » de Benjamin von Stuckrad-Barre, qui, selon toutes les rumeurs, traite des allégations d’abus contre Julian Reichelt et met en lumière en prose les structures et les conditions de travail en partie souterraines dans la maison Springer, est publié dans Stuckrad-Barre. pour régler ses comptes avec son ancien père adoptif Mathias Döpfner sous la forme d’un roman MeToo. Un roman de vengeance ? Une morale à sensation ? Un morceau de linge sale en trou de serrure ? Le traitement fictionnel de la réalité « image » ? Quelles factures sont payées ? Stuckrad-Barre, qui n’accorde visiblement pas assez d’importance à sa propre importance, attaque-t-il le journal professionnel « Bild » pour avoir mis les choses au pied du mur ?

A lire :  Le galeriste Coeln : « L’Autriche est sous-exposée »

En tout cas, « Toujours réveillé ? » nage sur les vagues d’une offensive de relations publiques virtuose. Dès février, l’éditeur annonçait : « Brillamment littéraire, humoristique et sans compromis, ce roman raconte les structures du pouvoir et les abus de pouvoir, le courage et les abîmes humains. » – Landrut, Kurt Krömer, Verena Altenberger, Jan Delay et Carolin Kebekus avaient été largement promu, il a été envoyé ce matin à dix heures précises aux éditeurs de journaux de tout le pays au format PDF. Les exemplaires de révision, dont les éditeurs disposent habituellement avant la publication d’un livre, n’ont pas été distribués. profil discutera de « Toujours réveillé ? » dans le prochain numéro.

Avant l’intrigue proprement dite du roman, le livre dit : « Ce roman s’inspire en partie de divers événements réels, mais il s’agit d’une histoire fictive détachée et indépendante. Par conséquent, le roman ne prétend pas refléter authentiquement les événements, les personnes et leurs activités professionnelles et privées.

Selon un article du Tagesspiegel allemand, Reichelt, ancien rédacteur en chef du Bild, envisage déjà une action en justice contre le livre.

Laisser un commentaire